L’école est spécialement aménagée pour répondre au mieux aux besoins
des enfants en rendant possible leur autonomie. Les apports de la
permaculture nous permettent d’envisager un design prenant en compte l’ensemble de l’environnement de l’école.
L’enfant y trouve le matériel didactique mis au point par Maria Montessori disposé selon qu’il appartient au matériel de vie pratique, sensoriel, mathématiques, langage, découverte du monde.
Le matériel propre à la pédagogie coopérative de Célestin Freinet est également à disposition.
Il y trouve aussi des lieux distincts pour les différentes institutions de la pédagogie institutionnelle.
Un espace est dédié aux activités artistiques avec un matériel varié qui sera en permanence à disposition des enfants pour nourrir leur créativité.

Un espace repos est accessible pour se reposer ou retrouver son calme intérieur.

Les toilettes sont accessibles afin de permettre à chaque enfant de les utiliser en autonomie.

Sortir à l’extérieur nous apparaît indispensable à l’équilibre de chacun.
Un enfant qui en ressent le besoin doit avoir la possibilité de sortir pour se
dépenser, se ressourcer ou mener un projet en extérieur (potager,soin des animaux, observation du cycle de la nature, explorations diverses…).
Cette découverte du monde et de la nature est une porte d’entrée vers les
sciences (biologie, zoologie, géologie, physique, chimie, astrologie,…).
L’extérieur sera un espace privilégié pour les jeux libres avec des jeux
d’exercice corporel et collectifs.